La tranche B
Accueil > DÉCOUVRIR > LE PROJET > La tranche B

La tranche B s’étend sur environ 8 hectares dont environ 3,5 hectares de parc. Elle est divisée en deux parties distinctes. La première partie concerne les opérations de logements situés sur les lots B3, B4 et B5. Sur la partie 2, il est prévu de rassembler équipements et commerces en pied d’immeuble autour d’une place. L’aménagement de la tranche B repose sur des principes fondamentaux qui ont été partagés en concertation :

• s’inscrire dans la continuité de la nouvelle rue qui dessert la tranche A et de la rue des Trois Parts,

• implanter les constructions selon un principe de continuité bâtie côté rue et de perméabilité côté parc pour offrir des accès piétons aux allées-parc à l’arrière des parcelles,

• assurer la continuité de la trame verte et bleue et prolonger les exigences de qualité paysagère jusqu’à l’intérieur des îlots.

 

La tranche B imaginée en co-conception avec les promoteurs

L’aménageur et les collectivités ont souhaité expérimenter une démarche novatrice qui vise à associer les opérateurs et les architectes en amont de la conception du projet et du dépôt des permis de construire de la tranche B. En coordination avec l’architecte coordonnateur, une liste d’opérateurs a été préétablie. Ils ont ensuite été réunis pour partager la philosophie du projet. Plusieurs d’entre eux se sont montrés intéressés pour travailler dans un système d’ateliers. Trois promoteurs (MDH, Nafilyan, Sogeprom) et deux bailleurs sociaux (Arcade et Logement Francilien) ont été retenus pour participer à une dizaine d’ateliers à partir de juillet 2014.

Contrairement à une démarche classique, cette méthode permet de coordonner le travail des différents architectes, ce qui conduit à fabriquer de nouveaux supports (maquette, fonds de plans, visuels, etc) pour faire évoluer le projet.

L’objectif est d’aller au plus près des besoins des habitants pour offrir un panel de logements le plus large possible et notamment des logements dont la superficie manque aujourd’hui à Bondoufle. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre un niveau de prix abordable et la qualité du projet.

 

DEC-Concertation_TrancheB

 

Entre parc et cœur de quartier

Cette nouvelle tranche comptera 333 logements. La rue desservant la Tranche A vers le nord et la rue des Trois Parts vers l’Ouest seront prolongées. Une attention particulière sera accordée aux liens avec la ville existante en créant des vues vers le centre depuis la Tranche B et en s’interrogeant sur ce que l’on voit du projet depuis la ville existante. A titre d’exemple, la vue sur le clocher de l’église sera préservée. Parmi les objectifs, il s’agira de conserver les continuités écologiques, les « trames vertes et bleues » et de prévoir des accès pour différents types de véhicules. Côté rue, les bâtiments seront alignés tandis que des ouvertures permettront de bénéficier de vues sur le parc et les allées-parc.

 

Objectifs de calendrier

Dépôt des permis de construire : 2e trimestre 2015
Travaux aménageur (phase 1 – provisoire) : 2e semestre 2015
Travaux promoteurs : 2016

Découvrez les logements disponibles sur la tranche B